Le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine retient EXPLAIN pour étudier les impacts sur la circulation routière de la mise en service du tramway T10 prévue en 2025. En particulier, le Département des Hauts-de-Seine souhaite étudier l’insertion du tramway T10 sur la RD2, axe particulièrement emprunté traversant la commune de Clamart du Nord au Sud. Plusieurs configurations d’insertion du tramway sont envisagées et étudiées par Explain.
L’évaluation réalisée s’appuie sur la production :
- d’un modèle de prévision de trafic, à horizon de mise en service (2025) puis 10 ans plus tard (2035). Ce modèle prend en compte l’évolution de la demande de déplacement aux horizons considérés et les reports modaux en lien avec l’évolution de l’offre de transports collectifs et individuels. Il a pour objectif de décrire les volumes de véhicules présents sur la voirie en fonction de l’horizon considéré et de la configuration.
- d’un modèle de simulation dynamique construit le long de la RD2, sur un linéaire de 2,5 km, en intégrant 6 carrefours successifs allant du simple carrefour à feux à l’échangeur dénivelé en passant par le giratoire. Les voiries pénétrantes sur la RD2 sont également modélisées. Cette modélisation complète des flux routiers permet d’établir finement les conditions de circulations sur le secteur, en tenant compte des différentes interactions entre véhicules au niveau des intersections mais également entre celles-ci.
Les éléments quantitatifs produits par ces modèles permettent d’appréhender avec précision les impacts induits par chaque scénario, en particulier sur les volumes de véhicules attendus et sur les conditions précises de circulation à attendre pour chaque configuration. Ces données sont également réutilisées par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine pour alimenter d’autres volets de l’étude d’impact du projet (étude air/bruit notamment).