EXPLAIN étudie les opportunités d’installation de consignes et abris VELIGO sur les gares du territoire de la Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine.
Le territoire des Boucles de Seine, situé à l’Ouest de Paris, est desservi par le RER A, les lignes transiliens J et L, ainsi que par le tramway T2 (et prochainement par le tramway T13 Express). Forte de ces 13 stations liées aux lignes structurantes du réseau d’Ile-de-France, la Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine – CASGBS – mise sur un développement de l’intermodalité pour améliorer l’efficacité du service offert aux usagers.
Explain accompagne ainsi la CASGBS afin de mieux connaître les besoins en stationnements vélos sécurisés et abrités, afin d’identifier les opportunités d’installation de nouvelles consignes Véligo. Notre travail prend en compte l’offre et les usages de stationnement vélos existants, mais également la demande potentielle actuelle et future, ainsi que le niveau d’accessibilité en gare : itinéraires vélos en approche, puis qualité des cheminements piétons sur le parvis de la gare.
L’étude abouti à un programme d’équipement en consigne véligo sur les 13 gares de la CASGB.